Messages : 347 Date d'inscription : 27/06/2024 Age : 24
Sujet: Le cholestérol, ami ou ennemi Jeu 4 Juil 2024 - 12:26
Le cholestérol est une graisse naturelle indispensable à l’organisme et un constituant essentiel de la paroi de nos cellules. Il entre dans la composition de nombreuses hormones et permet la synthèse de la vitamine D. Les trois quarts du cholestérol est fabriqué par le foie tandis que le reste provient de notre alimentation.
Il existe deux sortes de cholestérol :
Le LDL-cholestérol, aussi appelé « mauvais » cholestérol ;
Le HDL-cholestérol, aussi appelé « bon » cholestérol.
Le cholestérol est à l’origine d’un infarctus sur deux en France et 20% de la population adulte aurait trop de LDL-cholestérol, d’où l’importance de contrôler régulièrement ses taux de cholestérol en faisant un bilan lipidique par une prise de sang.
I – Le HDL-cholestérol
Le HDL-cholestérol (High Density Lipoprotein) représente le bon cholestérol, c’est-à-dire le cholestérol excrété par les cellules et retournant au foie pour être éliminé par la bile.
Ces lipoprotéines ont pour rôle d’empêcher la formation de plaques d’athérosclérose sur la paroi des artères. Elles apportent au foie le surplus de cholestérol accumulé dans les organes afin qu’il y soit éliminé.
Pour une protection optimale, le taux de HDL-cholestérol doit être supérieur à 0,45 g/L.
II – Le LDL-cholestérol
Le LDL-cholestérol (Low Density Lipoproteins) représente le mauvais cholestérol.
L’excès de ces lipoprotéines, appelé hypercholestérolémie, entraîne son accumulation dans le sang et son incorporation à la plaque d’athérome, ce qui obstrue progressivement le passage du sang et l’apport d’oxygène aux tissus (cervaux, myocarde, reins, jambes, …).
Le taux de LDL-cholestérol ne doit pas dépasser 1,6 g/L. Cependant, ce taux peut être revu à la baisse par un professionnel de santé selon l’âge, le sexe, les antécédents familiaux cardio-vasculaires, l’IMC (Indice de Masse Corporelle calculé par le poids divisé par la taille²) ainsi que d’autres facteurs à risque connus tels que le diabète, l’hypertension artérielle, une maladie rénale ou thyroïdienne, la prise de médicaments, …
III – Les risques de l’excès de mauvais cholestérol
L’excès de LDL-cholestérol est très dangereux sur le long terme. Il détériore les artères en formant des plaques d’athérosclérose et favorise les caillots et les AVC (Accidents Cardio-Vasculaire).
C’est donc l’un des principaux ennemis de nos artères. Les mauvaises lipoprotéines s’incorporent particulièrement sur les artères coronaires (artères du cœur), les artères du cerveau et les artères des jambes. Les maladies cardio-vasculaires se déclarent ensuite brutalement sous la forme d’un infarctus du myocarde, d’un AVC ou d’une artérite des jambes (rétrécissement du diamètre d’une artère).
IV – Les raisons de l’excès de mauvais cholestérol
Il existe quatre grandes causes à l’excès de LDL-cholestérol :
Une trop grande consommation d’aliments d’origines animales, riches en graisses « saturées » ;
Certains facteurs génétiques familiaux ;
Des affections du rein, du foie ou de la thyroïde ou encore le diabète ;
Certains médicaments comme les contraceptifs oraux (pilules), la cortisone, les produits contre l’acné, … Ils peuvent aussi permettre la découverte d’une hypercholestérolémie.
V – Vidéo sur le cholestérol
Dans Ton Corps (DTC) a fait une vidéo sur le cholestérol le 26 septembre 2018.